J'aime beaucoup Rantzau (PS) et j'ai donc toujours une attention particulière pour les filles de Starter.
Nous sommes à table après l'un des conseils d'administration de l'ADECNO et Jean-Baptiste Thiebot (élevage de B'neville) m'indique que sa voisine Madame Raymonde Leduc maintenant agée souhaite se séparer d'une jument un peu délicate à manipuler. Il s'agit de Bulle d'Etoile par Starter et Etoile du Jardin par Quastor. Rien de moins que la propre soeur de Pyramus (CSIO avec E Couperie ISO 168). Je monte dès le lendemain voir cette jument dans la pointe de la Hague. Elle toise facilement 1,72 m, d'un très beau modèle bai. Mais elle est tellement méfiante qu'elle ne se laisse que très difficilement approcher. Je note avec intérêt la qualité de son galop. De retour à la maison, je ne tarde pas à prendre mon téléphone pour confirmer mon achat, après m'être assurer de son financement auprès de mon banquier.
Quelques années plus tard, Fernand Leredde qui est un ami apprend que je possède cette jument dont lui même a vendu la mère à Madame Leduc après qu'elle se soit accidentée à 4 ans. Fernand me propose un arrangement pour obtenir un produit mâle de Bulle d'Etoile et de son étalon fétiche Papillon Rouge. J'avoue que le croisement m'inquiète un peu en prévision du temperament du produit à venir, mais ça ne semble pas tracasser Fernand. C'est de cette façon qu'est conçue Maritime du Lozon, magnifique pouliche bai qui nait au Printemps suivant, un galop de rêve et malgré tout bien coopérente à première vue. Fernand voulait un mâle, il me propose très gentiment de conserver la pouliche et du même coup m'offre la saillie de Papillon. Je me souviens que c'est à lui que j'ai vendu mon premier foal à la foire du NHS, c'est ainsi que nous nous sommes rencontrés.
J'ai tout de suite beaucoup aimé cette pouliche d'un look très moderne avec ce galop toujours en équilibre. J'avoue après coup que je craignais un peu que Fernand ne vienne la voir avec son oeil de lynx et change d'avis, mais il ne vint pas. Bien sûr, nous avions prévu de la conserver pour l'élevage. A sa première sortie à 4 ans à Saint Lô, elle est double sans faute. Les marchands suisses veulent l'essayer. Je sais déjà que Maritime ne restera pas dans nos herbages. La visite d'achat est excéllente et elle part aussitôt. Plus tard, un monsieur m'appelle depuis la Suisse. Il est son nouveau propriètaire. Il est fou d'elle. Il viendra même voir sa mère à la maison. Le premier produit de Maritime par transfert d'embryon gagne le championnat de foals de Suisse. A 7 ans, elle se classe seconde d'un GP et gagne une épreuve six barres à 1,95 m !
On ne conserve pas toujours nos meilleures pouliches. Mais on conserve la joie de les voir un jour évoluer au meilleur niveau. Fernand Leredde avait encore une fois fait le bon croisement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.