L'élevage de chevaux de sport de haut niveaux est particulièrement exigeant ! Il demande une très grande réactivité, un progrès génétique permanent et toujours plus rapide. Nous avons donc décidé de faire évoluer nos pratiques et de nous concentrer d'avantage sur nos meilleurs pouliches qui semblent vraiment très prometteuses. (photo Talouba du Lozon par Papillon Rouge)
Ces décisions sont particulièrement difficiles à prendre ... A l'entrée de ce nouvel hiver, après le départ regretté de notre salarié, nous avons tout d'abord fait le choix de réduire le nombre de nos poulinières et des lignées maternelles présentes au haras (Nous comptions 7 lignées diffèrentes en 2008 !!!)
Quatre juments ont donc quitté le Haras l'an dernier. Non sans regrets, doutes et tristesse. Elles feront sans aucun doute le bonheur de leurs nouveaux propriètaires et prolongerons du même coup avantageusement la réputation de notre élevage comme l'ont fait auparavent Maritime du Lozon en Suisse ou Glamour du Lozon en France.
Nous devons pour mieux valoriser nos souches réduire leur nombre, pouvoir faire saillir des pouliches plus tôt, faire du transfert avec nos meilleures juments en compétition. Réduire l'intervale de génération pour gagner en progrés génétique, évoluer vers un type de chevaux plus proche du sang encore, et rechercher le facteur d'évolution des étalons modernes. Mais surtout, notre petite structure familiale ne devait pas se laisser dépasser par le nombre au dépend de la qualité de nos conditions d'élevage. L'avenir dira si nous avions raison ...
Seront donc présentes au Haras du Lozon, 4 lignées maternelles prestigieuses :
- Lignée Olga-Bagatelle (Malicieuse CSIO, Hello Pierreville, Arpège Pierreville, Ardente) avec Mélodie Pierreville (Papillon Rouge) et sa fille Rose Rouge du Lozon (Baloubet du Rouet)
- Lignée Verboise (mère de Papillon Rouge) et Mine Rouge avec Paloma du Lozon (Baloubet du Rouet)
-Lignée Sirène des Mielles (Starter et PS-Trotteur français, Ilvien des Mielles et 5 gagnants en CSI) avec Havane des Mielles (Verdi) ISO 139 (potentiel 1,50m), 8 points PACE, mère de Nouvel Star du Lozon (meilleur 7 ans 2008 en Italie) et sa fille Net Stella du Lozon (Quick Star)
-Lignée Pyramus (ISO 168 CSIO) avec Kobra du Lozon (Eyken des Fontenis-Sarter, soeur de Maritime du Lozon, Baltimore Blue) et sa fille Terre Neuva du Lozon (Quick Star)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.